Sommaire
Les volets roulants extérieurs sont une protection supplémentaire des pièces contre le fort ensoleillement. L'offre comprend plusieurs types de couvertures, et l'une d'entre elles sont des volets roulants solaires. C'est la protection la plus efficace contre le soleil et le chauffage de l'intérieur, c'est pourquoi ils sont particulièrement adaptés aux maisons et aux installations exposées à la lumière directe du soleil. Leur avantage incontestable est l'autosuffisance et le contrôle automatique. Comment fonctionnent exactement les volets roulants solaires ?
Quand les volets roulants solaires sont-ils les meilleurs ?
Si vous recherchez une protection solaire efficace, il vaut toujours la peine d'envisager des volets roulants solaires. Les avantages volets roulants solaires sont multiples, car ils protègent bien mieux la pièce que les auvents ou les rideaux. Dans le cas de pièces exposées au sud ou dans des fenêtres de toit, une telle protection peut être la seule solution pour assurer le bon climat dans les intérieurs. C'est une solution parfaite lorsqu'il n'est pas possible de modifier l'installation électrique ou dans les bâtiments où les fils électriques n'ont pas été connectés aux embrasures de fenêtre auparavant.
Pourquoi vaut-il la peine d'utiliser des volets roulants solaires ?
Les volets roulants solaires extérieurs protègent de l'échauffement et bloquent la pénétration du soleil avant qu'il n'atteigne la maison. Cette protection fonctionne déjà de l'extérieur, grâce à laquelle le soleil ne chauffe pas les pièces ou les objets à l'intérieur. L'utilisation des volets roulants solaires est également favorisée par leur facilité d'utilisation et leur commande libre, tant manuelle qu'électrique. Cependant, la régulation s'effectue automatiquement, sans utilisation d'électricité. Le volet roulant, utilisant l'énergie du panneau solaire stocké dans la batterie, s'ouvre ou se ferme sans nécessiter d'installation électrique.
Comment fonctionnent les volets roulants solaires ?
Derrière le fonctionnement efficace et fiable des volets roulants solaires se cache un panneau photovoltaïque placé sur la cassette du volet roulant. À l'intérieur, il y a une batterie que le panneau alimente en énergie avec une très longue durée de vie. Il est important de noter que bien que le panneau soit situé à l'extérieur du volet, il n'est pas nécessaire qu'il soit exposé à la lumière directe du soleil. Tout ce dont vous avez besoin est d'avoir accès à la lumière du jour, de sorte que la batterie se charge tout au long de la journée, pas seulement lorsque les rayons du soleil tombent dessus. De plus, le panneau fonctionne non seulement les jours d'été ensoleillés, mais toute l'année, de jour comme de nuit. Grâce à ce mode de fonctionnement, les volets roulants solaires ne nécessitent pas d'énergie pour fonctionner, ils ne sont pas dépendants de l'alimentation électrique ou des interruptions de son alimentation.
Comment sont installés les volets roulants solaires ?
Un avantage important des volets roulants solaires est leur installation simple, qui ne nécessite pas de câblage compliqué ni de connexion à l'alimentation électrique. L'installation non invasive de volets roulants signifie une réduction du temps, des coûts d'installation ou une rénovation supplémentaire. L'étape la plus importante de l'installation consiste à fixer les profilés aux cadres de fenêtre. Les volets roulants sont généralement montés dans l'embrasure de la fenêtre, grâce à quoi ils remplissent en outre une fonction anti-effraction. Vous pouvez installer les volets vous-même ou le faire faire par des professionnels, surtout si vous souhaitez contrôler les volets à distance, via des appareils mobiles ou un système de maison intelligente.