Sommaire
Vous venez d’acheter une maison ou c’est tout simplement votre domicile habituel et vous trouvez l’installation électrique vétuste ? C’est tout à fait normal si c’est une vieille bâtisse. Pour y remédier, vous n’aurez qu’à faire une rénovation de toute l’installation électrique. Cette dernière se fait suivant un processus donné. Cet article vous guide dans la rénovation de votre installation électrique.
Préparez votre projet de rénovation électrique
La première chose à faire quand il s’agit de rénovation électrique est une préparation. Comme tous les travaux de rénovation, la rénovation électrique demande du temps. Elle se fait en plusieurs jours donc vous n’aurez pas accès au courant pendant au moins une semaine. Cliquez ici pour en voir plus.
Ainsi, la préparation consiste par exemple à vider vos congélateurs et frigidaires. Cela évite de jeter des vivres. Il serait aussi préférable d’acheter des torches ou n’importe quelle source de lumière pour éclairer votre maison. Toutefois, vous pouvez aussi trouver un logement provisoire.
Faites maintenant le diagnostic de l’installation
Après votre préparation personnelle, l’étape suivante est le diagnostic de l’installation. Ce dernier est exécuté par un professionnel avant toute rénovation électrique. Le diagnostic de l’installation a pour but de vous aider à en savoir plus sur l’état de l’installation électrique que vous souhaitez remplacer.
De plus, vous saurez les risques et les dangers que présente l’installation, sans compter les normes que vous devriez suivre. Si vous venez d’acheter la maison, vous trouverez le diagnostic dans les documents de transaction. Il est en effet obligatoire pour toute vente ou location.
Les nouveaux plans d’installation
Il va de soi qu’une rénovation électrique ne s’improvise pas et ne se fait pas sur un coup de tête. Avec l’aide du diagnostic d’installation, vous pouvez d’avance faire une liste des divers problèmes de l’installation à rénover. Cela vous permettra de savoir exactement comment procéder pour une rénovation et de faire les nouveaux plans.
Vous pouvez vous retrouver à changer les câbles et les fils électriques, les divers équipements comme les tableaux ou tout simplement des ajouts d’éléments. Ainsi, la rénovation peut se résumer à des changements spécifiques ou à une modification complète du système présent.
Cependant, toutes les modifications que vous prévoyez de faire doivent être consignées dans un document nommé le Plan. C’est un document qui montre avec précision l’installation électrique d’une maison.
Installation du nouveau système électrique
Puisque tout est déjà fait et que vous avez un plan à suivre, il faudrait passer à l’action. Enlevez tout ce que vous avez à changer dans l’ancienne installation. N’oubliez surtout pas de couper le courant avant de commencer les travaux proprement dits.
Vous devez maintenant appliquer le Plan. Autrement dit, réparez et marquez les nouveaux éléments à installer. Ensuite, placez les gaines et faites entrer dans celles-ci les fils électriques. Tâchez de réaliser toutes les modifications à faire.
Il faut que pour tous les travaux de rénovation, vous deviez faire appel à des professionnels. Vous aurez besoin d’électricien, de maçon et même des acteurs de la décoration. Ces étapes sont nécessaires pour bien mener un projet de rénovation. Toutefois, les conseils d’un expert vous seront utiles.