Sommaire
Depuis plusieurs dizaines d'années, la préservation de l'environnement reste un défi majeur auquel le monde s'est vu confronter. Pour cela, plusieurs solutions sont envisagées au nombre desquelles le bionettoyage qui se veut une alternative très efficace et écologique pour l'entretien du cadre de vie. Il est fondé sur l'idée novatrice d'utiliser des produits à la fois techniques et écologiques pour assurer le nettoyage, la désinfection et la décontamination des surfaces.
Le bionettoyage : de quoi s'agit-il ?
Il faut comprendre par bionettoyage une méthode de nettoyage qui vise à éliminer les agents pathogènes, les micro-organismes et les contaminants biologiques d'un environnement donné, comme des surfaces, des équipements ou des locaux. Contrairement aux méthodes traditionnelles de nettoyage, le bionettoyage met l'accent sur l'utilisation de produits et de techniques spécifiques pour réduire la présence de germes et d'agents infectieux.
C'est une technique couramment utilisée dans les environnements sensibles sur le plan sanitaire tels que les hôpitaux, les laboratoires, les centres de soins, les établissements de restauration et d'autres espaces où l'hygiène est cruciale. Elle vise à prévenir la propagation des infections et à maintenir un environnement propre et sécurisé pour les occupants ou les utilisateurs. Ainsi, le bionettoyage implique plusieurs méthodes pouvant varier en fonction de la surface à nettoyer ; mais les plus prisées sont l'utilisation de désinfectants, de produits antimicrobiens et le recours à des techniques de nettoyage spécifiques pour assurer une élimination efficace des micro-organismes potentiellement dangereux.
Pourquoi adopter le bionettoyage ?
Adopter le bionettoyage, c'est donner sa contribution à la préservation de l'écologie tout en rendant propre sa maison, les locaux de son entreprise ou un espace public. Cette technique présente de nombreux avantages qui peuvent se révéler à divers niveaux. Le plus connu est relatif à l'élimination des agents pathogènes.
En effet, le bionettoyage est une solution efficace pour éliminer les agents pathogènes et les micro-organismes nocifs présents sur les surfaces. Cela contribue à réduire la propagation des infections et des maladies, en l'occurrence dans les environnements sensibles sur le plan sanitaire.
En plus, l'adoption du bionettoyage favorise considérablement l'amélioration des niveaux d'hygiène en éliminant les contaminants biologiques. Cela permet aux occupants de profiter d'un environnement plus sûr et plus sain, qu'il s'agisse de patients dans un hôpital, de clients dans un restaurant ou d'autres personnes fréquentant un espace donné. Cette méthode de nettoyage joue également dans les établissements de santé un rôle crucial dans la prévention des infections nosocomiales, c'est-à-dire les infections acquises à l'hôpital, du fait de sa capacité d'élimination des bactéries, virus et autres agents pathogènes.
Comment faire le bionettoyage ?
Comme annoncé plus haut, le bionettoyage est un processus de nettoyage qui utilise des produits et des méthodes respectueux de l'environnement et de la santé. Pour cela, la première des choses consiste à rassembler tous les produits et équipements nécessaires tels que des produits de nettoyage écologiques, des gants de protection, des chiffons en microfibres, etc.
Ensuite, vous retirez tous les objets et obstacles de la zone à nettoyer et, à l'aide d'un chiffon en microfibres légèrement humidifié, vous dépoussiérez les surfaces, les meubles et les objets. Dès lors, vous allez entamer la désinfection qui consiste à utiliser des désinfectants naturels ou écologiques pour éliminer les bactéries et les germes. Veuillez à appliquer le désinfectant sur les surfaces selon les instructions du fabricant et laissez agir pendant le temps recommandé. Enfin, rincez et séchez.