Sommaire
Un cuisiniste est un professionnel spécialisé dans la conception, l’aménagement et l’installation de cuisines sur mesure. Pour réussir sa mission, ce professionnel s’imprègne des besoins de son client, identifie les difficultés, organise et supervise les travaux pour un rendu impeccable.
Effectue un état des lieux de l’espace existant
Un cuisiniste est un professionnel organisé qui ne laisse passer aucun détail. Lorsqu’il prend en main la construction d’une cuisine, il s’assure que tous les éléments sont bien réunis pour la réalisation des travaux. Et cela implique qu’il doit constater en personne l’espace prévu pour construire la cuisine. Qu’il soit issu d’une grande structure comme unostudio.fr ou qu’il soit un travailleur indépendant, cela ne fait aucune différence. C’est généralement le même processus. Il se charge de prendre des mesures précises, d’évaluer les contraintes structurelles et les installations existantes telles que la plomberie et l’électricité. Il s’informe également des habitudes culinaires de son client, la fréquence d’utilisation de la cuisine pour lui offrir la cuisine de ses rêves.
Conçoit les plans et définit les outils nécessaires
L’étape de la conception des plans signifie que le cuisiniste a déjà pris connaissance de tous les éléments pouvant contribuer à la réalisation de la cuisine. Grâce à son expertise et à l’utilisation de logiciels de conception 3D, il a la possibilité de créer des rendus virtuels de la future cuisine. Ses plans sont bien détaillés et c’est ce qui permet au client d’avoir un aperçu de sa future cuisine. En cas d’insatisfaction, le cuisiniste modifie les plans en fonction des directives données par son client. Ce n’est que lorsque le projet a été validé par le client que les travaux peuvent commencer. Toutefois, cela ne le dispense pas de faire des propositions qu’il estime plus originales que les idées de son client. Mais, même étant l’expert, c’est au client que revient la décision finale.
S’occupe de l'aménagement de la cuisine
Les plans sont finalisés, le client a donné son accord pour le lancement des travaux, le budget prévu par le client correspond à l’ampleur des travaux. Alors, toutes les conditions sont réunies pour passer à l’étape de l’aménagement. Le cuisiniste supervise l’aménagement de la cuisine, coordonne les différents corps de métier, tels que les plombiers, les électriciens et les installateurs, pour assurer une exécution sans accroc du projet. Il veille aussi à ce que les matériaux et les équipements soient livrés dans les délais et conformément aux spécifications du projet. Pendant la phase d’aménagement, le cuisiniste assure un suivi régulier du chantier pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. Il anticipe les éventuels problèmes, veille à la qualité des travaux et s’assure que les détails du design sont respectés.
Propose des solutions originales et efficaces pour aider le client à faire des économies
Contrairement aux idées reçues, le cuisiniste ne gagne rien à faire dépenser son client inutilement. Si c’était le cas, il prendrait le risque de perdre la confiance de son client et donc la possibilité d’une nouvelle collaboration. C’est pourquoi il fournit à son client des conseils sur des solutions alternatives aux dernières tendances en matière de design, de technologies innovantes pour les appareils électroménagers, ainsi que des conseils pratiques pour l’entretien et la durabilité des matériaux utilisés. Cela permet au client de maîtriser son budget et donc de faire des économies.
Suit le chantier du début jusqu’à la fin des travaux
Tout au long du projet, le cuisiniste s’assure que rien ne vient perturber ses plans. Il veille à ce que les travaux soient réalisés conformément aux plans et aux spécifications convenues. Il coordonne les différents intervenants, s’assure de la qualité de l’exécution et anticipe rapidement les problèmes qui pourraient survenir. Le cuisiniste est présent pour répondre aux questions du client, fournir des mises à jour sur l’avancement des travaux et veiller à ce que les délais soient respectés. Le suivi du chantier comprend des visites régulières sur place pour vérifier l’avancement des travaux, l’installation correcte des équipements de la cuisine et la conformité aux normes de sécurité. Pour finir, ce professionnel s’assure que son client est satisfait du résultat final et effectue les ajustements nécessaires si besoin.