Si la soudure n’est pas une activité à la portée de monsieur « tout le monde », elle est depuis peu facilitée par l’apparition d’un outil appelé poste à souder. Cet article revient sur quelques informations que vous devez savoir avant d’acquérir ce matériel.
Le travail à accomplir
Acheter un modèle de poste à souder, c’est avant tout connaître les travaux pour lesquels on désire l’avoir. Il est donc important de définir le besoin que vous cherchez à résoudre. Avant d’en dire plus sur le sujet, rappelons que le sitehttps://www.poste-a-souder-mig.fr/ vous offre des informations sur différents modèles de poste à souder.
Revenons à présent aux autres critères par rapport auxquels vous allez choisir votre outil. En effet, outre le besoin, vous devez vérifier l’intensité du courant de soudage, autrement dit ?
Autrement dit, vous avez l’obligation de voir la puissance de soudage exprimée en Ampères. Le plus souvent, elle est mentionnée sur l’appareil et peut être consultée à tout moment. Il faut noter que cette intensité n’est pas statique. Elle varie suivant le type de soudage et la taille de l’électrode.
Tout est donc lié à l’appareil lui-même. Comme exemple, il y a le soudage TIG pour lequel une intensité minimum de 200 A est requise. Par ailleurs, le choix de votre poste à souder doit également se baser sur la tension à vide de l’outil. Par exemple, avec un soudage MMA doté d’une électrode rutile, une tension à vide de 40 Volts est demandée. Ce qui n’est pas le cas d’un soudage de type TIG.
En outre, il est important de savoir que la tension à vide vous offre un meilleur amorçage et permet une stabilité à votre arc.
Quelques fonctions supplémentaires
Bien qu’elles ne soient ni automatiques ni obligatoires, il existe quelques modèles de poste à souder qui possèdent des fonctions supplémentaires appréciables. En effet, ces dernières ne visent qu’à vous aider lors de vos tâches de soudure.
La première, la fonction Arc Force vous aide à maîtriser avec exactitude l’apport de chaleur pour les métaux que vous avez à travailler. La deuxième, quant à elle, le système Hot Start vous permet un amorçage facile et réduit les risques de coller vos électrodes. Puis, en toute dernière position, l'anti-sticking.
Cette dernière fonction est utile pour optimiser la durée de vie de vos électrodes.