Le parquet flottant a le vent en poupe ces dernières années. Ce revêtement de sol s’impose de plus en plus dans la décoration intérieure des bâtiments. Relativement économique et facile à installer, il offre de nombreux avantages au sein d’une pièce. Voici quelques informations qui justifient son utilisation au sein d’une maison.
Parquet flottant : qu’est-ce que c’est ?
Le parquet flottant est un revêtement de sol en bois ou fait en bois qui possède une couche d’usure issue du bois noble. Apparu en 1990, ce revêtement a su rapidement s’imposer dans la décoration intérieure des bâtiments. Il doit essentiellement son nom au type de pose. Allez sur https://www.monjolisol.fr/ pour obtenir des conseils sur l’installation de votre revêtement de sol. En réalité, le parquet flottant est installé en pose flottante, ce qui signifie qu’elle n’est pas directement disposée au sol. Au moment de son installation, les lames sont collées ou clipsées entre elles et disposées sur une sous-couche isolante. La sous-couche isolante est faite de mousse ou de liège. Il existe différents types de parquets flottants, notamment : le parquet stratifié ; Le parquet contrecollé ; le parquet flottant en PVC.
Quels sont les avantages de l’utilisation du parquet flottant ?
La partie supérieure du parquet flottant est avant tout en bois noble, contrairement au parquet stratifié qui est en fibre esthétique. De ce fait, il offre de nombreux avantages. En effet, il est facile à installer. En plus, il s’agit d’un parquet plutôt abordable en termes de prix, contrairement aux autres types de parquets ainsi qu’aux autres types de revêtements de sol. Par ailleurs, les lames du parquet flottant sont déjà prétraitées. Il n’est donc pas utile de les revernir ou de les cirer régulièrement, ce qui rend facile leur entretien. Cela constitue en réalité le principal avantage de ce revêtement de sol. Sa résistance lui confère une durée de vie plus ou moins élevée, contrairement au parquet massif.