La tâche fondamentale de l'employeur, réglementée par la loi, est de fournir aux employés des conditions de travail parfaitement sûres et hygiéniques. Si le poste l'exige, l'un des éléments de la santé et de la sécurité au travail est l'utilisation d'équipements de protection individuelle. Étant propriété de l'entreprise, ils sont attribués gratuitement aux salariés. Quels sont les types d'EPI et quand sont-ils utilisés ?
Protection personnelle
Les équipements fournis par l'employeur, destinés à être utilisés ou portés lors d'activités professionnelles, sont inclus dans les équipements de protection individuelle. Chaque lieu de travail nécessite un équipement de protection individuelle différent. Vous pouvez vous procurer équipements de protection individuelle (EPI) en cliquant sur ce lien https://fipcenter.com/fr/. Dans certains cas, il sera nécessaire de se protéger contre le bruit ou les radiations excessifs, dans d'autres, la protection contre les chutes de hauteur ou l'infection par des micro-organismes dangereux.
Types d'équipement de protection individuelle
C'est l'employeur, après consultation des salariés, qui détermine les types d'équipements de protection individuelle qui doivent être fournis pour chaque lieu de travail. Il existe plusieurs types d’équipement de protection individuelle :
- Protection de la tête : il s’agit des casques et des casquettes pour protéger la tête contre le froid, la saleté et les blessures.
- Protection auditive : ces équipements (les casques antibruit et les bouchons d'oreille) visent à prévenir les dommages ou la perte d'audition lors de travaux dans le bruit.
- Protection des yeux et du visage : prévention des dommages au visage dus à des rayonnements nocifs, au contact avec des produits chimiques ou à des éclaboussures de divers matériaux (bois, métal, plastique). Ce sont les lunettes de protection et les masques.
- Protection respiratoire empêchant l'entrée dans le corps de substances dangereuses inhalées et poussiéreuses. Il s’agit des masques et demi-masques, les absorbeurs et les dispositifs filtrants.
- Protection des membres supérieurs : gants prévenant les blessures aux mains et aux bras dues aux facteurs atmosphériques, biologiques et thermiques, ainsi qu'une protection contre les blessures graves.
- Protection des membres inférieurs : chaussures spécialisées visant à protéger les pieds contre les blessures graves et à les protéger contre d'autres facteurs nocifs.
- Protection contre les chutes de hauteur : tous les dispositifs nécessaires si l'employé effectue des travaux en hauteur. Il s'agit de lignes, harnais et ceintures de sécurité, amortisseurs et appareils d'assurage.