Sommaire
Pour stocker des données en quantité, il faut utiliser un système adapté. Pour les données d’entreprises, les data centers sont les solutions idéales. Pour savoir plus sur leur refroidissement, vous pouvez lire cet article.
Qu’est ce qu’un data center ?
Comme indique son nom anglais, data center est un centre de données. C’est une station de stockage de données composé d’un réseau d’espace de stockage. Ce type de stockage est souvent utilisé par des entreprises pour fournir des services de stockage de données à des professionnels et particuliers. Cependant, certaines entreprises disposent de leur propre data centers pour stocker en interne. Il est important de refroidir votre data center afin qu’il soit fonctionnel à son maximum de performance.
Généralement, la plupart des entreprises reposent sur le fonctionnement d’un réseau d’ordinateurs, d’applications et de logiciels. Ces éléments produisent constamment des données qui sont stockables dans les data centers. Une panne de data centers portera un coup à l’évolution des activités d’une entreprise qui stocke ses données par ce moyen.
Un data center ou centre de données est constitué de plusieurs éléments. Il s’agit notamment de :
- serveurs qui sont des centres de données;
- des sous-systèmes de stockage;
- des routeurs;
- des commutateurs de réseau;
- desfirwalls;
- des câbles permettant d’assurer la liaison entre les différents éléments.
Tous ces éléments jouent un rôle primordial dans le fonctionnement d’un data center. Pour fonctionner correctement et sans interruption, le data center doit être bien alimenté en énergie électrique.
Les différents types de data centers
Il existe plusieurs types de datas centers. En fonction des différents besoins de l’entreprise qui met en place un data center, la taille, la forme et même les éléments peuvent varier. Il n’existe donc pas de type standard de data centers.
Les data centers gérés
Ce sont des centres de données gérées par des personnes autres que les propriétaires des données qui y sont stockées. Ces data centers proposent des espaces de stockage que les entreprises peuvent louer au lieu d’installer elles-mêmes leurs propres infrastructures et services informatiques. Ces centres de données sont souvent bien gérés et bien refroidis afin d’éviter tout incident qui peut occasionner la perte des données des clients.
Les data centers pour entreprise
Ce sont des types de data centers construits par les entreprises elles-mêmes. Ils sont destinés à l’entreprise et à ses différents employés. Ici, il ne s’agit pas de louer des espaces de stockage à d’autres entreprises. Ces data centers sont mis en place dans le but de prendre en charge les opérations informatiques des différentes applications et systèmes de l’entreprise.
Les data centers en colocation
Ce type de data centers s’apparente à ceux gérés. Ici, il s’agit des datas centers mis en place par des organisations. Ces data centers sont loués par des entreprises qui ne désirent pas beaucoup dépenser dans la mise en place de leur propre data centers. C’est une technique simple qui permet de stocker ses données d’entreprise.
Les datas centers basés sur le cloud
Ce sont des stockages de données gérés par des fournisseurs de cloud. C’est une méthode simple qui permet de mettre en place un centre de données virtuelles en un court instant.
Il existe plusieurs autres types de data centers que les entreprises et les professionnels peuvent installer dans leurs locaux ou dans des locaux loués. Ils ont tous pour principal but le stockage des données d’une entreprise ou des données appartenant à des personnes tierces.
Le refroidissement des data centers
Avec l’importance accordée à l’utilisation des technologies de nombreuses données numériques sont disponibles. Il est de plus en plus difficile de les gérer. Les simples outils informatiques comme les ordinateurs ne peuvent pas gérer efficacement une grande quantité de données. Les data centers sont des solutions efficaces. Ces centres de données doivent être refroidis afin d’être bien utilisés. Le refroidissement permet aux data centers de bien fonctionner et d’éviter des pannes liées au réchauffement. Il est donc important de mettre en place un système de refroidissement pour data centers.
Quelles solutions pour refroidir un data center ?
Il existe plusieurs solutions qui permettent de refroidir un data center. Le refroidissement à air libre est l’une des méthodes utilisées pour assurer le refroidissement des data centers. Le refroidissement utilise des systèmes de climatisation qui peuvent accroître le coût de cette installation. Ceux qui veulent contourner les coûts élevés de la climatisation ont souvent recours au refroidissement à air libre. Cette méthode repose sur la filtration de l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur. L’air peut provenir d’une source d’eau puisque dans ce cas, il est plus froid. Il existe d’autres méthodes que vous pouvez explorer.