La qualité de l'alimentation est primordiale pour une bonne santé. Il est nécessaire de consommer des légumes, fruits, légumineuses. Pour faciliter cette qualité des produits il est primordial d’avoir un jardin potager bio. Quelle est donc l’importance de faire un jardin potager bio ?
Bienfaits du jardin potager bio pour l'homme
Le jardinage, permet aux personnes stressée de prendre le temps. De se détendre, s’éloigner des écrans, être au contact de la nature et de penser à autre chose. Pour en savoir plus sur les bienfaits du jardin potager, vous pouvez aller sur le site https://jardindurable.fr/.
La culture de légumes permet de manger des produits sains issus directement de votre jardin potager comme les courgettes, du concombre, des carottes, des pommes de terre, des herbes aromatiques, etc. Elle contribue également à limiter les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, des recherches réalisées prouvent que le jardinage participe à la diminution des risques cardiovasculaires de 30 à 50 %.
Cette diminution serait liée au fait que l’activité physique lors du jardinage, permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et contre l’apparition des premiers signes d’ostéoporose. Il fournit donc une bonne santé aux os, ce qui est excellent pour les articulations. De plus, avoir un jardin potager bio, aide à lutter contre le diabète et l’obésité. Il faut aussi noter que le soleil donne de la vitamine D, nécessaire pour garder un squelette bien robuste lors du jardinage.
Bienfaits d’un jardin potager bio pour l’environnement
Une terre riche en matière organique, en micro-organismes et en minéraux, comme l’azote, le potassium ou le phosphore, apporte non seulement aux plantes ce dont elles ont besoin pour croître, mais joue également un rôle important dans la rétention du dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable des dérèglements climatiques.
Du coup, le compost et les engrais d’origine organique ou minérale utilisés dans un jardin potager bio, permettent d’enrichir le sol et de nourrir les plantes. Contrairement aux engrais chimiques qui détruisent les sols et polluent les nappes phréatiques, lacs et cours d’eau.