Les coupeurs d'abres ont assez souffert dans leur métier traditionnel. Avec l'évolution de la technologie, des machines adaptées sont utilisées pour couper les arbres. Il s'agit des dispositifs industriels ou artisanaux permettant la coupure des arbres en un clin d'œil. Ce dispositif fait gagner en temps et en énergie lors de la première transformation des arbres. Néanmoins, dans la pratique on doit être vigilant sur un bon nombre d'aspects.
Caractéristiques d'une scierie
Une scierie ou gruminette est composé: d'un parc à grumes qui donne une information précise sur la tâche à accomplir. Il stocke les bois ou les marbres en voie de découpage. A ce niveau les bois doivent être mis dans des conditions aptes au découpage. Dans le cas contraire, ceux qui ne respectent pas ces conditions sont gérés à part. d'un banc de sciage: à ce stade les grumes sont découpées une à une. On tient compte des commandes en cours afin de réaliser un sciage respectant les dimensions prédéfinies. d'un tapis roulant permettant le transport et le stockage des produits finis. Le stockage est important car le bois doit être conservé hors de toute humidité. Après les produits finis sont évacués à leur fin respectif.
Risques professionnels liés à la scierie
Les risques professionnels sont multiples. On peut citer: les douleurs lombaires dues au transport répétitif de poids lourdes, le risque de se faire couper car utilisant un dispositif tranchant, les bruits et vibrations qu'émettent ce dispositif peut entraîner un problème d'audition, la poussière résultant de l'exercice de ce métier entraîne des réactions allergiques et des troubles respiratoires, les produits de conservation des bois, étant chimiques sont dangereux pour le derme. Somme toute, l'exploitation de la scierie avantage certes mais a plein de conséquences. Néanmoins, ses conséquences peuvent être prévenues. Cette pratique mérite beaucoup de vigilance afin d'éviter les accidents imprévisibles.