Sommaire
L’utilité des panneaux solaires en termes d’autonomie énergétique n’est plus à démontrer. Mais leur installation exige un certain nombre de critères. Il faut passer par le choix l’emplacement sur le toit pour l’installation, le câblage et bien d’autres démarches importantes. Nous vous proposons ici la marche à suivre pour y réussir.
Identifier l’emplacement idéal
La première chose à considérer, c’est l’identification de l’endroit sur le toit. Il faut un emplacement qui ne sera pas couvert par des arbres ou d’autres immeubles qui vont bloquer le passage aux rayons solaires. Sur labellemaison.fr, vous trouverez les différents types de panneau solaire. La lumière du soleil permet aux panneaux d’avoir de l’énergie à distribuer et d’emmagasiner en provision grâce aux batteries. L’autre critère est que la partie identifiée doit être incliné à un angle situé entre 30 et 45° vers le sud. Cela permettra à l’installation de maximiser la quantité d’énergie produite par le soleil.
Vérifier la teneur de l’emplacement sur le toit
L’endroit doit pouvoir tenir le poids du dispositif. Il est également important de renforcer l’endroit identifié sur le toit si c’est défectueux. À tout ceci s’ajoute le poids des matériels du dispositif des panneaux solaires, qu’il faut considérer. Cela compte pour la sécurité des panneaux et aussi pour le toit voire des personnes puisqu’il s’agit ici d’un dispositif qui produit de l’énergie électrique. Donc la rigueur dans le choix de l’emplacement tenant compte de la solidité s’avère très capital également.
Procéder à l’installation des supports
Une fois toutes ces conditions réunies, il revient maintenant de procéder à la fixation des supports. Il va falloir les disposer de façon à garder les batteries, les câbles et autres accessoires. Il faut relier les panneaux les uns aux autres en tenant compte de la bonne disposition des câbles selon le guide de l’installation. Tout cela contribue à assurer la bonne performance des panneaux solaires. Après l’installation, il est important d’effectuer des essais de manipulations pour détecter d’éventuels problèmes. Il faut enfin avoir des lampes électriques économiques pour assurer la longévité des batteries.