L'un des facteurs qui favorisent la longévité de votre carrelage est l'entretien. Pour bien nettoyer votre carrelage, vous devez prendre en compte ses caractéristiques dont le type de matière qui la compose. La technique de nettoyage à adopter va dépendre du type de nettoyage (entretien régulier ou décrassage du sol). Si vous vous demandez comment nettoyer de façon efficace votre carrelage, bienvenue sur cet article, nous allons vous donner quelques conseils.
Nettoyage du carrelage: outils et techniques de nettoyage
Un bon nettoyage commence par le choix de vos outils de travail. Pour un travail impeccable, vous devez vous munir des meilleurs outils. Nous vous recommandons d'avoir: des gants pour la protection des mains, une serpillière ou un balai avec des microfibres et enfin un seau. Si c'est la première fois que vous testez un nouveau produit nettoyant, nous vous recommandons d'être un peu prudent. Faites attention à la dose que vous ajoutez à l'eau. Lisez attentivement le mode de l'utilisation. Certains produits peuvent détériorer très rapidement la surface de vos carreaux s'ils sont mal utilisés. Si possible, faites le test sur une petite partie du carrelage moins visible avant de l'appliquer à toutes les autres parties. Pour plus d'infos, allez ici.
Les techniques de nettoyage vont dépendre de l'état de votre carrelage. Pour un entretien régulier afin de maintenir l'éclat de vos carreaux, nous vous conseillons d'utiliser juste de l'eau chaude et une serpillière. Si pour un nettoyage quotidien, vous appliquez des produits forts, vous risquez d'abîmer avec le temps votre carrelage.
Pour enlever les saletés ou tâches de votre carrelage, ajoutez à l'eau chaude, un peu de liquide vaisselle. Le mélange doit faire disparaître ces imperfections et laisser votre carrelage briller.
Si votre carrelage est très encrassé, il vous faudra utiliser un produit efficace comme, l'acide citrique. Il est naturel et permet de dissoudre très rapidement les tâches et autres de votre carrelage. Les cristaux de soude sont également très efficaces. Nous vous les recommandons si malgré l'acide citrique, certaines tâches persistent. Le seul inconvénient de ce produit est qu'il possède une odeur forte et perturbante pour certaines personnes. Pour faire disparaître cette dernière, vous pouvez utiliser un peu d'eau savonneuse.
Si vous avez un carrelage brillant, vous devez faire attention, afin de ne pas le ternir. Certains produits vendus dans les grandes surfaces sont trop agressifs. Nous vous conseillons d'opter pour un produit naturel comme le bicarbonate de soude. Ajoutez une cuillère de ce produit dans un seau d'eau bien chaude et faites votre nettoyage avec.
Nettoyer le carrelage avec un nettoyeur vapeur
Pour un nettoyage régulier ou pour nettoyer votre carrelage encrassé, vous n'avez pas besoin nécessairement d'appliquer une technique de nettoyage. Vous pouvez tout simplement vous servir d'un nettoyeur vapeur. La vapeur à elle seule suffit pour assainir et redonner à votre carrelage son éclat. Pour l'utilisation du nettoyeur vapeur, fautes des mouvements d'aller retour sur le carrelage en avançant partie par partie. Vous devez surveiller le chiffon afin de le remplacer quand il le faut.
Pour le nettoyage quotidien ou approfondi de votre carrelage, vous devez opter pour les outils et la technique adaptée afin d'avoir un excellent résultat.