La scie à chantourner est un outil fascinant, vous permettant de couper des formes complexes dans toutes sortes de matériaux différents. La machine elle-même est très sûre et relativement simple. Il y a beaucoup de choix, donc en trouver un bon ne devrait pas être difficile. Néanmoins, ces différents modèles se distinguent par plusieurs facteurs. Lisez donc ceci pour vous aider à en apprendre davantage sur les détails dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision d’achat.
Fonctionnement d’une scie à chantourner
Une scie à chantourner est, par essence, une scie à fret motorisée. Aller sur cette source pour tout lire. Une lame courte traverse un trou dans une table de travail. La lame est soutenue en haut et en bas par un bras. Le bras monte et descend à grande vitesse, créant l’action de sciage. La pièce à façonnée est introduite dans la lame, guidée par les mains de l’opérateur. Les premières scies à chantourner étaient alimentées par des pieds, utilisant un système de pédale.
C’étaient de grosses bêtes, jusqu’à un ou 2 mètres de haut. Elles étaient utilisées pour la coupe commerciale de placages, d’incrustations et de moulures décoratives. Les scies à chantourner modernes, avec moteurs électriques, sont un outil beaucoup plus compact. Ils ont tous des composants très similaires et des dispositions pratiquement identiques.
Elements à prendre en compte pour le choix
Pour choisir une bonne scie à chantourner, vous devez tenir compte de facteurs comme la vitesse et la capacité. La vitesse variable est précieuse car elle vous permet de travailler à la vitesse à laquelle vous vous sentez à l’aise. Les meilleures scies à chantourner offrent une plage d’environ 400 à 1600 coups par minute. Les moteurs montrent peu de variation de puissance d’un fabricant à l’autre, généralement évalué à 1,2 ou 1,3 ampère.
Deux choses définissent la capacité de votre scie à chantourner, la profondeur de la gorge et l’épaisseur de coupe. La profondeur de la gorge est la distance entre la lame et le cadre à l’arrière de la scie. Quelques scies à chantourner commencent à 14 pouces. Les scies haut de gamme peuvent avoir des gorges de 18, 20, 24 ou même 30 pouces, ce qui vous permet de couper des morceaux de bois massifs. L’épaisseur maximale de coupe varie peu et est généralement d’environ 2 pouces.