Plafond tendu : tout ce que vous devez savoir
Un plafond tendu est une solution esthétique et tendance qui constitue une bonne alternative au plafond suspendu traditionnel. Il a de nombreux motifs et couleurs, et son assemblage est simple et sans poussière. Est-ce que ça vaut le coup d'opter ? Dans cet article, vous apprendrez ce que sont les plafonds tendus et leurs avantages et inconvénients.
Plafond tendu : qu'est-ce que c'est ?
Un plafond tendu est un type de plafond suspendu qui peut être monté sous le plafond réel. En standard, le plafond suspendu est en carton-plaques de plâtre, tandis que le plafond tendu est en film PVC thermorétractable ou en tissu polyester. Les plafonds tendus sont fabriqués sur commande pour des dimensions spécifiques, grâce auxquelles ils s'adaptent parfaitement à la surface et permettent de couvrir les éventuelles lacunes du plafond de base. France Plafondécor le spécialiste du plafond tendu en Côte-d'Or.
Le plafond tendu était à l'origine utilisé dans la Grèce antique, à Rome et en Égypte sous la forme d'un tissu imbibé d'eau qui était tendu dans des pièces hautes. Actuellement, il est fait de matériaux plus sûrs, mais remplit des fonctions similaires. Grâce à des solutions modernes, il se présente sous différentes formes et complète parfaitement de nombreux styles d'agencement.
Plafond tendu : avantages
Le plafond tendu est une solution moderne qui permet de créer de nombreux agencements, car le choix des matériaux est immense. Vous pouvez choisir un plafond mat, satiné ou brillant, et lors du choix d'un motif, vous n'êtes presque limité que par votre imagination. Il existe des solutions transparentes ainsi que des solutions colorées, et même avec des graphiques ou votre propre photo. Un plafond tendu peut donc être un fond esthétique ou un élément qui sera le thème principal de la pièce.
Le plafond tendu sera également idéal pour masquer les irrégularités, les inclinaisons et les imperfections du plafond, grâce auxquelles une surface de plafond lisse est créée. De plus, il est facile à démonter en cas de panne éventuelle. Les plafonds tendus conviennent à plusieurs montages et démontages. Lors de l'installation du film, la poussière et la saleté ne sont pas créées, comme dans le cas d'un plafond suspendu, et le temps d'installation total est beaucoup plus court et, selon la surface, il varie de plusieurs heures à une journée de travail.
Plafond tendu : inconvénients
Malgré les nombreux avantages des plafonds tendus, ils ne sont pas isolés de leurs inconvénients. Parmi les inconvénients de cette solution, il y a les limitations d'espace, une surface de plafond trop grande peut être problématique. L'installation d'un plafond tendu dans de grandes pièces peut entraîner une déflexion du matériau au milieu de la surface, ce qui donnera l'impression d'une chute inesthétique. De plus, les plafonds non standard, par exemple dans le grenier, peuvent être difficiles à maintenir l'uniformité du matériau.
Un autre inconvénient est la limitation dans le choix de l'éclairage. Le plafond tendu doit être équipé de lampes dont la puissance ne dépasse pas 40 W. Il est également important de bien isoler l'éclairage et les fils pour éviter la surchauffe des lampes. Les échecs à cet égard comprennent une décoloration du plafond.
Les plafonds tendus sont également une préoccupation concernant les dommages mécaniques, qui peuvent survenir, par exemple, lors de l'entretien, de sorte que le nettoyage de cette surface doit être abordé avec une sensibilité appropriée. Un bon entretien permettra d'éviter les rayures ou les éraflures.