Comment effectuer le désherbage des cours et des allées en gravier ?
La plupart des habitats avec des sols gravillonnés, carrossables ou non carrossables finissent par être menacés par des herbes nuisibles. Si vous rencontrez ce problème, il existe de nombreux moyens vous aidant à vous en débarrasser des herbes. Retrouvez ici les conseils à suivre.
Optez pour un désherbage chimique
Au fil des années, les poussières et saletés qui finissent dans vos espaces carrossables se transforment en terreau. Très vite, elles font naitre des mousses, des liserons, herbes indésirables. Vous allez sur le site pour tout savoir des outils mécaniques de jardinage. La plupart des remèdes naturels comme le vinaigre blanc ou le sel sont peu efficaces et ne vous garantissent pas une propriété irréprochable.
En revanche, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour désherber vos allées en gravier. Efficace à toutes actions nuisibles, choisissez les produits phytosanitaires comme le glyphosate. Bien que le coût pour s’en procurer est assez cher, vos surfaces seront à nouveau plus propres et accueillants.
Aussi, il y a le désherbage thermique à l’aide des bonbonnes de propane ou butane, des bruleurs, cartouches de gaz qui sont adaptés pour les petites surfaces gravillonnées. Mais, il ne permet pas d’atteindre la racine.
Utilisez ECOLOGiX
Parmi les moyens pouvant permettre à vos surfaces de retrouver leur propreté, figure ECOLOGiX. Un outil polyvalent aussi bien sur les sols gravillonnés que sur les sols carrossables. Tracté par une tondeuse autoportée ou un mini-tracteur, il comprend un châssis autoporté reposant sur le sol par des roues soutenant une lame de travail mobile destinée à gratter et à répartir le gravier.
Il fait de même sur les sols carrossables, bétonnés, bitumés ou sols en dalles. Son action porte sur tout et son rendement est satisfaisant.
Mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez toutefois opter pour une rénovation complète de votre surface. Ainsi, vous pouvez remplacer les graviers par des dalles en dur posées sur un géotextile pour faciliter le nettoyage.